APPUIS AUX JEUNES PERSONNES EN TRANSITION

Les soutiens à la planification pour la transition sont destinés aux élèves de 14 à 18 ans qui ont une déficience intellectuelle et qui sont dans une école secondaire.

 

SERVICE À L’EMPLOI

Le programme Services à l’emploi considère les personnes que nous appuyions comme fondateur/trice de notre futur.  Nous croyons dans le potentiel de chaque personne et traitons chacun/e également.  Nous aidons chaque personne à explorer diverses carrières et offrons plusieurs formations telles que Premier Soins/RCR, SIMDUT, conduite d’auto défensive et autres formations qui leurs proviendront les habilités nécessaires afin de réussir dans l’emploi de leur choix.  Services à l’emploi offrent en plus des supports dans la communauté ainsi que de l’appui continu pour la durée de l’emploi.


ACCÈS AUX APPUIS EN COMMUNAUTÉS

Les appuis à l’accès communautaire ont pour but d’aider les gens à forger des liens avec la communauté et participer à des activités communautaires comme le bénévolat, l’alphabétisation, les sports, la musique, le loisirs etc…  Ces appuis sont offerts individuellement ou en groupe selon les désirs de la personne et les ressources communautaires disponibles.

 

SERVICES CLINIQUES

Une grande variété de services cliniques d’appui sont offerts ou sont accessibles aux

personnes.  Un(e) comportementaliste aide à certaines personnes à développer des

compétences et des outils de communication afin de se mieux maîtriser et améliorer

leurs relations avec autrui.

 

Au moyen de partenariats variés et achats de services, d’autres interventions

cliniques comme l’évaluation et le traitement psychiatriques, l’orthophonie, le

counseling individuel ou en groupe, la physiothérapie, l’ergothérapie etc…sont

disponibles afin de favoriser le bien-être et la santé de la personne.

 

APPUIS AUX FAMILLES


•    COURTAGE DE FONDS

Les familles qui reçoivent des fonds directement du gouvernement, ie. Special

Services at Home, peuvent demander que ces fonds soient administrés par

Intégration communautaire de Nipissing Ouest. 


•    RÉPIT HORS FOYER

Les familles dont les filles ou fils  vivent à la maison peuvent recevoir 48 heures de

répit par mois dans le foyer d’un pourvoyeur foyer-famille.  Il n’y a pas de coût à

la famille pour ce service.


  1.     SERVICE DE RÉPIT AUX ENFANTS

Les familles qui ont des enfants en bas de l’âge de 18 ans peuvent recevoir les services de répit payé par le ministère et l’Intégration communautaire de Nipissing Ouest fait le courtage de fonds.  Il n’y a pas de coût aux familles pour ce service.

APPUIS À LA VIE INDÉPENDANTE

Ce service est à l’intention de personnes qui veulent vivre seules et qui requièrent des appuis pour subvenir à certains besoins de tous les jours.  Les heures d’appuis varient selon le besoin de chaque personne.

 

FOYER-FAMILLE

Foyer-famille offre aux personnes la chance de vivre au sein d’une famille dans la communauté.

 

Les familles sont choisies et jumelées avec une personne, selon les préférences de cette personne et selon la capacité de la famille de rencontrer les besoins et les attentes de la personne.  L’introduction de la personne au sein de la famille se fait graduellement alors que le personnel de foyer-famille offre de la formation, de l’accompagnement et des appuis pour assurer le succès du jumelage à partir d’un plan centré sur la personne et qui tient compte des attentes de la personne.

 

FOYERS DE GROUPE

Les foyers de groupe offrent des appuis 24 heures sur 24 à des adultes de 18 ans et plus.


La personne a le choix de trois foyers selon la disponibilité et la compatibilité de la personne avec les autres résidents. 


Toutes les personnes adultes qui veulent recevoir des soutiens et services d'Intégration communautaire de Nipissing Ouest doivent en faire la demande auprès du point d'accès régional des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Pour faire suite à la confirmation de l'admissibilité, Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) complètera la demande de services et identifiera un service approprié selon la priorité.


 

APPARTEMENTS SUPERVISÉS

Le but de ce service est d’offrir un milieu d’appui intensif, sécuritaire et respectueux, aux personnes qui ont un handicap de développement et un problème de santé mentale mais qui ne requièrent pas de soin en milieu hospitalier.  L’intensité des appuis vise à assurer la sécurité de la personne et des autres avec qui elle est en contact. Puisque les appartements supervisés ont été conçus pour des personnes requérant des services d’appui intensifs au niveau du comportement, la priorité sera accordée à ces personnes.  Des services cliniques spécialisés sont aussi disponibles de l’extérieur.

EnglishSupports.html

Accueil      Notre Historique      Appuis        Évènements      Auto-intervenants      Bénévoles      Application aux services      Liens      Contact      Carrières